The Arthur Conan Doyle EncyclopediaThe Arthur Conan Doyle EncyclopediaThe Arthur Conan Doyle Encyclopedia
22 May 1859, Edinburgh M.D., Kt, KStJ, D.L., LL.D., Sportsman, Writer, Poet, Politician, Justicer, Spiritualist Crowborough, 7 July 1930

Clue

From The Arthur Conan Doyle Encyclopedia

Clue (1948)


Fiche technique

  • Année: 1948
  • Pour 3 à 6 joueurs
  • Durée : 45 minutes
  • Auteur: Anthony E. Pratt
  • Editeur:
    • Parker Brothers
    • Hasbro
    • Waddingtons Games
    • Editrice Giochi
    • Estrela
    • Clipper
    • Damm / Egmont
    • Borras Plana S.A.
  • Autres noms:
    • Cluedo
    • Detective
    • Sospecha
    • O Detective Amador . Quem ? Como ? Onde ?
    • Detetive

Contenu

  • Plateau de jeu (manoir)
  • 6 pions colorés
  • 6 armes miniatures (corde, matraque, poignard, clé anglaise, chandelier

et revolver)

  • 21 cartes indices (1 pour chacun des 6 suspects, chacune des 6 armes et des 9 pièces)
  • 1 carnet de détective
  • 1 étui confidentiel
  • 2 dés.

Description

A l'origine, le jeu s'intitulait CLUE - The Great NEW Detective Game!. En 1950, l'éditeur Parker Brothers remplace cet intitulé par CLUE - The Great NEW Sherlock Holmes Game! plus vendeur. Le nom Sherlock Holmes disparaîtra néanmoins rapidement de la boîte.

Les cartes indices sont classées par type (suspects / armes / lieux) et une carte de chaque type est écartée : c'est la solution de l'énigme de cette partie.

Les cartes restantes sont alors mélangées et distribuées faces cachées à tous les joueurs.

Les joueurs lancent les dés à tour de rôle et déplacent leur pion du nombre de cases correspondantes sur le plateau dans le couloir du manoir.

Si le pion d'un joueur entre dans une pièce, le joueur peut émettre une hypothèse en mentionnant le suspect, l'arme et le lieu du crime. Le lieu doit toujours correspondre à la pièce dans laquelle se trouve le pion du joueur.

Les autres joueurs tentent alors de prouver qu’elle est fausse. Pour cela, le premier joueur à gauche du joueur qui a émis une hypothèse regarde ses cartes et vérifie s’il détient l’une des trois cartes mentionnées:

  • Si c’est le cas, il doit la montrer en secret.
  • S’il en a plus d’une, il n’en choisit qu’une et la montre en secret.
  • S’il n’en a aucune, c’est au tour du joueur à sa gauche de prouver que l'hypothèse est

fausse.

Par élimination à chaque fois hypothèse émise, l'un des joueurs finira par découvrir les cartes qui se trouvent dans l’étui confidentiel.

Liens

Wikipedia(FR)

trictrac.net

L'encyclopédie du Cluedo

Photos




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