The Arthur Conan Doyle EncyclopediaThe Arthur Conan Doyle EncyclopediaThe Arthur Conan Doyle Encyclopedia
22 May 1859, Edinburgh M.D., Kt, KStJ, D.L., LL.D., Sportsman, Writer, Poet, Politician, Justicer, Spiritualist Crowborough, 7 July 1930

Le Congrès spirite a continué ses travaux

From The Arthur Conan Doyle Encyclopedia

Le Congrès spirite a continué ses travaux (The Spiritualist Congress continues its works) is a French article written by Dr. Viguier published in Le Petit Journal on 9 september 1925.

It refers to the International Spiritualist Congress.


Le Congrès spirite a continué ses travaux

Le Petit Journal (9 september 1925, p. 2)

Sir Arthur Conan Doyle fera une nouvelle conférence... mais, cette fois, salle Wagram

Les commissions poursuivent leurs travaux. A côté des cas de clairvoyance et d'incarnations de morts sur lesquels nous aurons l'occasion de revenir quand il nous aura été donné d'en voir l'ensemble pour en retenir lès plus saisissant, on a examiné bien des cas de guérisons médiumniques.

J'ai pu m'entretenir avec M. Coninckx, président de l'Union spirite belge, de la Société d'études psychique et spirites d'Anvers et de la Fédération spirite anversoise. Il s'est révélé médium guérisseur dans des circonstances qu'il m'a racontées comme suit :

« On était en séance autour d'une table. Le guide (1) vint me dire : « Je vous apporte une mauvaise nouvelle. Votre vice-président est malade et ne viendra pas. Il faut que vous alliez le voir. » Le lendemain, à 9 heures du matin, j'allai voir le malade. Je suis resté avec lui jusqu'à 10 heures ; puis, je suis parti. A une heure de l'après-midi le médecin est venu, qui a dit : il est guéri. »

- Qu'avez-vous fait pour le guérir ? ai-je demandé.

- Je lui ai pris la main, l'ai tenue, et je lui ai dit que je lui apportais le salut du guide.

- Sans lui dire que veniez pour le guérir ?

- Je n'avais pas mission de le dire. »

Depuis M. Coninckx a fait d'autres guérisons : toujours sur les indications du guide ; et il présente au congrès une jeune fille de 23 ans atteinte de coxalgie dont on s'aperçut à l'âge de 10 mois, et que plusieurs examens radiographiques précisèrent. Opérée plusieurs fois, elle marchait avec un corset de plâtre et à grand peine, quand, il y a trois mois, M. Coninckx ayant eu l'occasion de s'occuper d'elle sur les indications du guide, l'a traitée par certaines passes et impositions de mains que le guide lui a conseillées. Dès la première séance, la jambe qui était contractée, s'est détendue et allongée de trois centimètres, et aujourd'hui la malade marche sans corset avec une claudication qui s'améliore chaque jour.

Ce résultat, remarquable, ne doit pas surprendre. Ce « fluide humain » est un moyen thérapeutique dont j'ai pu observer moi-même les curieux effets, même dans des cas d'où toute suggestion doit être exclue.

Congrès ou concile

Mais la grosse question du jour a été de savoir si le spiritisme serait une religion ou une science. Le débat en commission, commencé hier et clos aujourd'hui, a été assez incohérent. Dans la babel spirite, la confusion des langues a régné et après une discussion parfois vive, on a conclu à un Dieu spirite qui soit un « principe abstrait sans caractère anthropomorphique » et se différenciant par là de celui dont la Genèse dit que l'homme est « à son image ». Le spiritisme est ainsi une petite chapelle de plus de la grande Eglise de Dieu. La décision est d'importance et pèsera sur son avenir.

Aujourd'hui, fin des travaux des commissions qui, à partir de demain, seront discutés en séances plénières.

Ce soir, à 9 heures, salle des Sociétés savantes, 8, rue Danton, grande conférence publique avec projections de clichés reproduisant les travaux de l'Institut métapsychique international.

Vendredi 11 septembre, à 8 h. 30 du soir, nouvelle conférence de sir Arthur Conan Doyle sur le même sujet dont le Petit Journal a parlé dans son numéro du 7 septembre. Pour éviter les incidents qui se sont produits à cause de l'affluence, la conférence aura lieu salle Wagram où le public pourra acheter des billets d'entrée. Les congressistes entreront naturellement sur la présentation de leur carte.

Docteur Viguier.

(1) On sait que chauqe groupe spirite a son « guide » spirituel qu'il évoque et qui lui sert de truchement pour l'Au-delà.






© arthur-conan-doyle.com