The Arthur Conan Doyle EncyclopediaThe Arthur Conan Doyle EncyclopediaThe Arthur Conan Doyle Encyclopedia
22 May 1859, Edinburgh M.D., Kt, KStJ, D.L., LL.D., Sportsman, Writer, Poet, Politician, Justicer, Spiritualist Crowborough, 7 July 1930

Pour voir les morts... vivants

From The Arthur Conan Doyle Encyclopedia

Pour voir les morts... vivants (To see the deads... alive) is a French article published in Le Petit Journal on 7 september 1925.

About the problems during the International Spiritualist Congress.


Pour voir les morts... vivants

Le Petit Journal (7 september 1925, p. 3)

De violents incidents marquent la conférence de Conan Doyle aux Sociétés Savantes

La police est appelée pour rétablir l'ordre

La conférence publique, faite hier soir à la salle des Sociétés Savantes, par le célèbre romancier et psychiâtre sir Arthur Conan Doyle, et pour laquelle le recueillement paraissait s'imposer, a été l'occasion d'incidents variés, mais extrêmement violents.

Bien avant l'heure annoncée pour l'ouverture des portes, une foule énorme et impatiente se pressait à l'entrée. Dès qu'elle put pénétrer dans la salle, elle s'y précipita d'une poussée unanime, et ce fut une belle bousculade. Plus d'un millier de personnes parvinrent à s'entasser à l'intérieur, tandis que dans la rue des centaines de personnes bien résolues à entrer malgré l'impossibilité matérielle où elles étaient d'y parvenir, manifestaient leur désespoir de si véhémente façon que des renforts de police furent aussitôt demandés au poste voisin et réussirent, non sans peine, à calmer les esprits et à rétablir l'ordre.

Pourtant le calme ne régnait guère à l'intérieur de la salle où Anglais, Américains, Allemands, Français, tous les pays représentés, parlaient en même temps... Il fallut l'arrivée sur l'estrade de sir Arthur pour faire le silence. Mais à la pensée, sans doute, des morts qui allaient apparaître, plusieurs dames, saisies de frayeur,s'évanouirent dans l'obscurité.

Cependant, sir Arthur Conan Doyle, présenté par M. Forthuny, secrétaire du congrès des spirites, fut acclamé par tous ceux qui avaient conservé leur sang-froid.

Il prononça un discours plein d'esprit. Puis sur un minuscule écran, on procéda à la projection des images. Ce ne fut pas, toutefois, sans difficultés. Divers accrocs rendirent fort imprécises les photographies et une malheureuse erreur d'éclairage inopportun se produisit au moment même ou le conférencier allait préciser lequel des deux personnages projetés sur l'écran était l'esprit.

Il convient de dire que, si le public n'a pas emporté de cette réunion une conviction, solidement appuyée par les faits, de la survie après la mort, c'est uniqement l'organisation improvisée qui en est cause. Mais on annonce que sir Conan Doyle serait décidé à donner une autre séance, qui aurait lieu à la Sorbonne, mercredi Prochain.






© arthur-conan-doyle.com