Sherlock Holmes sur la piste des meurtriers de Houndsditch

From The Arthur Conan Doyle Encyclopedia

Sherlock Holmes sur la piste des meurtriers de Houndsditch (Sherlock Holmes on the trail of the Houndsditch murderers) is an article published in the French newspaper Le Petit Journal on 17 january 1911.


Article

Le Petit Journal (17 january 1911, p. 3)

"SHERLOCK HOLMES" sur la piste des meurtriers de Houndsditch

DEVANT LE TRIBUNAL DU GUILDHALL

(Dépêche de notre correspondant)

Londres, 16 Janvier.

Conan Doyle, l'auteur de Sherlock Holmes, a offert à la police de Scotland Yard son concours pour l'enquête sur l'affaire de Houndsditch.

La méthode employée par les héros de ses romans policiers, dit-il, donnera certainement des résultats dans la recherche de la bande des terroristes russes. De plus, les études micro-photographiques qu'il a faites pendant ces deux dernières années l'aideront puissamment, dit-il, dans ses investigations.

L'offre du romancier a été acceptée par la police. On lui a donné pour auxiliaires deux agents très expérimentés et voilà que Sherlock Holmes à peine mis en mouvement a fait une découverte précieuse.

Il a réussi à déchiffrer une lettre importante et presque entièrement calcinée qui faisait partie de la correspondance des criminels. Il ressortirait de ce document que la piste des malfaiteurs échappés conduit à Paris et à Amsterdam.

Aujourd'hui, des précautions policières, plus rigoureuses qu'elles n'avaient jamais été, à cause du brouillard, avaient été prises aux abords du tribunal de police de Guild-Hall, où se sont continués les préliminaires de l'instruction publique ouverte contre cinq Russes, dont deux jeunes femmes, impliqués dans le meurtre des agents à Houndsditch.

Le sergent Bryant, convalescent de ses blessures, dépose que c'est Morountzeff qui ouvrît la porte, tira plusieurs coups, puis, allant dans l'impasse, toujours tirant, aurait été blessé par un complice.

Dans la chambre de Grove Street où Morountzeff a expiré, se trouvait un tableau signé Yourka et, parmi le spapiers, l'adresse de l'accusé Yourka Dubof.

Les défenseurs demandent au ministère public de dire nettement de quoi les prévenus sont accusés, mais le ministère public n'est pas en état d'aborder le fond avant la semaine prochaine.

L'affaire a donc été renvoyée.