The Arthur Conan Doyle EncyclopediaThe Arthur Conan Doyle EncyclopediaThe Arthur Conan Doyle Encyclopedia
22 May 1859, Edinburgh M.D., Kt, D.L., LL.D., Sportsman, Writer, Poet, Politician, Justicer, Spiritualist Crowborough, 7 July 1930

Shoscombe Old Place (TV episode 1991)

From The Arthur Conan Doyle Encyclopedia

Jump to: navigation, search
<< S05E02 The Problem of Thor Bridge S05E04 The Boscombe Valley Mystery >>


Shoscombe Old Place

Shoscombe Old Place (Le Mystère de Shoscombe) est le 29e épisode de la série Granada et le 3e épisode de la saison 5 : Les Archives de Sherlock Holmes, diffusé le 7 mars 1991 sur ITV. 51 min.

Le Mystère de Shoscombe, dernière aventure de Sherlock Holmes écrite par Conan Doyle, est basé sur la ruse macabre manigancée par Sir Robert, aristocrate endetté, pour échapper à la ruine. Gary Hopkins, le scénariste, s'est ingénié à restaurer le suspense que la nouvelle compromettait par des révélations prématurées. Dans l'adaptation, Holmes ne déclare plus à Watson dès leur arrivée au Green Dragon que Lady Beatrice est probablement morte et qu'un complice de son frère Robert doit jouer son rôle. Ce n'est plus l'imposteur qui, d'une voix masculine, ordonne au cocher de repartir, trahissant ainsi la supercherie, mais la camériste, et c'est Holmes qui dévoile la vérité par un spectaculaire coup de théâtre : soulevant la coiffe et la perruque de la supposée vieille dame, il fait apparaître le visage d'un adolescent. De plus, Hopkins corse l'histoire en aiguillant le lecteur sur une fausse piste où s'égarera Watson, l'assassinat de l'usurier Samuel Brewer par Sir Robert. Ce dernier, cessant dans le film d'être une brute pour devenir un impulsif, sensible et tendrement attaché à sa sœur Béatrice, suscite davantage d'intérêt. L'horreur de l'histoire est traitée avec tact et efficacité. Aucune image affreuse de la morte ne vient choquer le spectateur, mais la visite de Sandy Bain et de Jaspers à la chapelle en ruines, où des sanglots étranges et déchirants semblent sortir de la gueule grimaçante des gargouilles, crée une atmosphère fantastique captivante. Et l'humour, omniprésent, achève de rendre attrayante cette aventure originellement glauque. La mise en garde qu'adresse l'aubergiste à Holmes et Watson contre l'accueil musclé que pourrait leur réserver Sir Robert ou le dialogue du vieux majordome Stephens et de Watson, chargé par Holmes de détourner l'attention des domestiques, sont des morceaux particulièrement savoureux. Dans cet épisode, il n'est pas irrespectueux de dire que l'adaptation a perfectionné l'original.



Photos


Cast



Plot summary (spoiler)

John Mason, l'entraîneur de Sir Robert Norberton, confie à Holmes ses inquiétudes. Robert, que seule une victoire de son cheval Prince pourrait sauver de la ruine, vivait jadis en parfaite harmonie avec sa sœur Lady Beatrice dans le domaine de Shoscombe dont elle a l'usufruit. Mais dorénavant, la vieille dame vit en recluse et son frère, qui l'a privée de son cher épagneul Jaspers en le confiant au patron du Green Dragon, fréquente nuitamment la chapelle abandonnée. Selon Holmes, une liaison entre Robert et la camériste de Beatrice, Carrie Evans, a pu jeter la discorde dans la fratrie. Mais la découverte d'un ossement humain dans la chaudière et la disparition de Brewer, créancier haï de Robert, incitent Mason à suspecter un meurtre. Holmes enquête donc sur place. A l'heure de la brève sortie quotidienne de Lady Beatrice, il se dirige vers Shoscombe Hall avec Watson et Jaspers. Lorsque la voiture apparaît, Watson l'arrête et Jaspers court vers sa maîtresse, mais Carrie crie au cocher de repartir. Robert absent, Holmes inspecte la chambre de sa soeur, prélève des cheveux sur sa brosse, puis entraîne Watson dans la crypte où le jockey Bain a entendu d'étranges gémissements et y découvre... la dépouille de Beatrice ! Revenu au manoir, il ôte la coiffure à voilette de la prétendue Lady, dévoilant le visage effaré de Joe Barnes. Sir Robert avait dissimulé le décès de sa sœur, cardiaque, pour éviter que ses créanciers saisissent Prince, affublé son jeune domestique d'une perruque et de vêtements féminins et écarté Jaspers, susceptible de trahir la cachette du cadavre. Les ossements brûlés provenaient non de Brewer, mais du cercueil vidé pour y placer Lady Beatrice. Holmes laissera Prince participer aux Champion Stakes ; grâce à sa victoire, Robert liquidera ses dettes et repartira d'un bon pied.



  • Copyright et remerciements : Textes de Monique Claisse. Photos : Sarah Fava, Granada.

© arthur-conan-doyle.com