The Arthur Conan Doyle EncyclopediaThe Arthur Conan Doyle EncyclopediaThe Arthur Conan Doyle Encyclopedia
22 May 1859, Edinburgh M.D., Kt, D.L., LL.D., Sportsman, Writer, Poet, Politician, Justicer, Spiritualist Crowborough, 7 July 1930

Silver Blaze (TV episode 1988)

From The Arthur Conan Doyle Encyclopedia

Jump to: navigation, search
<<S04E01 The Devil's Foot S04E03 Wisteria Lodge >>


Silver Blaze

Silver Blaze (Flamme d'Argent) est le 23e épisode de la série Granada et le 2e épisode de la saison 4 : Le Retour de Sherlock Holmes, diffusé le 13 avril 1988 sur ITV. 51 min.

L'histoire justement célèbre de Flamme d'Argent est une brillante démonstration des méthodes de Holmes. Apprenant que le curry de mouton servi au garçon d'écurie était additionné d'opium, Holmes en déduit aussitôt que le coupable est Straker, seul habilité à programmer ce plat propre à masquer le goût de la drogue. L'imagination du limier précède et guide son observation : s'il repère l'allumette brûlée dans la boue, c'est parce qu'il la cherche, ayant mentalement reconstruit la scène qui s'est déroulée entre l'homme et le cheval. Fidèle à son goût du secret, Holmes maintient le suspense quant à la mort de Straker jusqu'au coup de théâtre final : l'assassin présent près du colonel n'est autre… que le pur-sang, qui était en situation de légitime défense. Toujours scrupuleux, Hawkesworth n'a apporté au récit particulièrement bien construit de Conan Doyle qu'une modification notable. Le romancier avait reconnu honnêtement avoir commis une bourde en faisant courir Flamme d'Argent maquillé, contrairement aux règles du turf. Le scénariste a donc situé la toilette et la reconnaissance du pur-sang avant et non après la course. Quant aux répliques de Conan Doyle, percutantes et spirituelles mais monopolisées par Holmes, Hawkesworth s'est contenté de les répartir judicieusement entre les différents personnages. Logicien impeccable, Holmes joue ici également le rôle divertissant d'un justicier indulgent et mystificateur. Face à Russel Hunter, qui a su faire de Sylas Brown l'incarnation d'une corruption et d'une lâcheté abjectes, Brett, impérial, sourit avec amusement. Ayant gracié Brown en échange d'une soumission inconditionnelle, Holmes entreprend de punir les remarques désobligeantes et les gloussements insolents du colonel Ross, savoureusement interprété par Peter Barkworth, en faisant durer son attente. A sa sotte arrogance, Holmes n'oppose qu'un silence souriant. Mais le cheval retrouvé, la course gagnée et le meurtre expliqué, Ross, abasourdi, n'aura plus qu'à faire amende honorable.



Photos


Cast



Plot summary (spoiler)

La disparition de Flamme d'Argent et l'assassinat de son entraîneur Straker amènent Holmes chez le colonel Ross. La veille du drame, on a servi un plat au curry et un intrus, Simpson, a sollicité des « tuyaux » sur la Wessex Cup. Le lendemain, Mrs Straker découvre la disparition de son mari et de Flamme d'Argent. Drogué, le valet d'écurie dort. Sur la lande, gisent Straker et l'écharpe de Simpson. Selon l'inspecteur Gregory, Simpson espérait restaurer sa fortune en enlevant le favori et en pariant sur son rival. Il a volé le pur-sang et, rattrapé par Straker, lui a défoncé le crâne. On a trouvé sur l'entraîneur un couteau à cataracte et... une note de couturière ! Ayant découvert sur le lieu du crime un morceau de chandelle et une allumette brûlée, Holmes explore la lande. Selon lui, le cheval, animal grégaire, est allé vers l'écurie la plus proche. Bientôt, il découvre ses traces et celles de Brown, l'entraîneur véreux de Mapleton. Apercevant Flamme d'Argent, il l'a emmené, maquillé et caché. En punition des paroles humiliantes de Ross, Holmes lui cache que le cheval est retrouvé mais lui conseille formellement de maintenir son inscription pour la course. Le jour venu, Ross, qui cherche son champion, pousse les hauts cris quand Holmes lui désigne une bête de couleur unie. Mais lorsque Holmes lave le front du cheval, l'étoile blanche de Flamme d'Argent apparaît... Straker, ruiné par sa maîtresse, voulait rafler la mise en faisant perdre son cheval. Il avait mêlé au plat du valet de l'opium, indétectable associé au curry et quand il avait sorti le pur-sang, le chien évidemment n'avait pas aboyé. Straker, qui s'était entraîné sur des moutons, allait inciser le tendon du cheval avec son couteau à cataracte, quand l'animal lui décocha une ruade mortelle et s'enfuit dans la nuit.




  • Copyright et remerciements : Textes de Monique Claisse. Photos : Sarah Fava, Granada.

© arthur-conan-doyle.com