The Arthur Conan Doyle EncyclopediaThe Arthur Conan Doyle EncyclopediaThe Arthur Conan Doyle Encyclopedia
22 May 1859, Edinburgh M.D., Kt, D.L., LL.D., Sportsman, Writer, Poet, Politician, Justicer, Spiritualist Crowborough, 7 July 1930

The Boscombe Valley Mystery (TV episode 1991)

From The Arthur Conan Doyle Encyclopedia

Jump to: navigation, search
<< S05E03 Shoscombe Old Place S05E05 The Illustrious Client >>


The Boscombe Valley Mystery

The Boscombe Valley Mystery (Le Mystère de la vallée) est le 30e épisode de la série Granada et le 4e épisode de la saison 5 : Les Archives de Sherlock Holmes, diffusé le 14 mars 1991 sur ITV. 51 min.

John Hawkesworth a adapté Le Mystère de la Vallée avec sa fidélité coutumière. La nouvelle ne nécessitait d'ailleurs pas de grands remaniements. Elle manque certes d'action, ce à quoi le film remédie partiellement en évoquant le passé aventureux de Turner dans une séquence digne d'un Western, mais non de suspense : qui a tué, si James est innocent ? Et comment le détective réussira-t-il à le disculper s'il tait le nom du coupable, conformément à sa promesse? Le Mystère de la Vallée comporte des temps d'investigation typiques de la méthode holmésienne : observant les abords de l'étang, Holmes relève des indices invisibles pour les autres et en déduit les caractéristiques et les actions du meurtrier dans leurs moindres détails puis, percevant la logique cachée sous l'absurdité apparente, comprend que a rat est la terminaison du mot Ballarat, mal articulé par McCarthy mourant. Mais l'émotion est, elle aussi, bien présente dans l'épisode. Alice et James forment un couple charmant, plein de sensibilité et de fraîcheur, dont le sort intéresse et John Turner, bien que criminel, émeut par ses souffrances, son amour pour sa fille et sa profonde reconnaissance envers Holmes. Plus humble que d'ordinaire et sensible à la détresse d'Alice et James comme au destin tragique de Turner, le détective apparaît ici très humain. June Howson multiplie les gros plans, donnant ainsi à la moindre expression des acteurs un impact maximum. Lors de la confrontation de Holmes et de Turner, par exemple, Brett, impavide, baisse légèrement la tête pour mieux planter son regard perçant dans les yeux de Turner qui s'agrandissent de surprise et d'effroi, car il comprend que rien ne peut échapper à l'implacable lucidité du détective. S'ajoutant à cela, les délicieux paysages et les fines touches d'humour qui parsèment généreusement cet épisode achèvent d'en faire une belle réussite.



Photos


Cast



Plot summary (spoiler)

Appelé par Alice Turner au secours de James McCarthy, selon elle injustement accusé du meurtre de son père, un fermier originaire d'Australie, Holmes se rend avec Watson à Boscombe Valley. Chacun est convaincu qu'au cours d'une violente dispute, James a mortellement frappé son père. Seul Holmes doute, tant la lettre d'Alice est criante de vérité. L'inspecteur Summerby lui apprend que la victime exploitait une ferme appartenant au riche John Turner, son ami australien et le garde-chasse Crowder lui rapporte que les McCarthy s'étant battus près de l'étang, James a surgi, affolé, pour le prier de secourir son père. Crowder, constatant sa mort, a appelé la police. Le coroner, outré que James refuse de révéler le motif de la querelle et prétende que les derniers mots du mourant ont été a rat, l'inculpe d'homicide volontaire. Mais Alice a deviné la raison de la dispute : une fois de plus, McCarthy ordonnait de l'épouser à James, qui s'y refusait formellement. Il expliquera au détective qu'il partage les sentiments de Miss Turner mais se croyait lié par un mariage contracté en état d'ivresse, dont il vient d'apprendre l'invalidité. Près de l'étang, Holmes découvre les empreintes des McCarthy mais aussi celles d'un troisième homme et la pierre constituant l'arme du crime...Les dernières paroles, apparemment incongrues, de la victime étaient les syllabes finales de Ballarat, nom de la ville de Turner, le meurtrier, surnommé Jack de Ballarat durant sa jeunesse de brigand. McCarthy, connaissant son passé, le faisait chanter. L'entendant réitérer à James l'ordre d'épouser Alice pour s'emparer de sa fortune, Turner, révolté, l'a tué à coups de pierre. Holmes promet au vieil homme, malade et incurable, de le laisser mourir en paix. Sans dénoncer le vrai coupable, il parviendra à innocenter James, faisant ainsi le bonheur des deux amoureux.



  • Copyright et remerciements : Textes de Monique Claisse. Photos : Sarah Fava, Granada.

© arthur-conan-doyle.com