The Arthur Conan Doyle EncyclopediaThe Arthur Conan Doyle EncyclopediaThe Arthur Conan Doyle Encyclopedia
22 May 1859, Edinburgh M.D., Kt, D.L., LL.D., Sportsman, Writer, Poet, Politician, Justicer, Spiritualist Crowborough, 7 July 1930

The Cardboard Box (TV episode 1994)

From The Arthur Conan Doyle Encyclopedia

Jump to: navigation, search
<< S06E05 The Mazarin Stone


The Cardboard Box

The Cardboard Box (La Boîte en carton) est le 41e épisode de la série Granada et le 6e épisode de la saison 6 : Les Mémoires de Sherlock Holmes, diffusé le 11 avril 1994 sur ITV. 51 min.

Cet épisode tourné, Brett, trop malade, dut jeter l'éponge. Il résilia son contrat avec Granada et succomba à une crise cardiaque le 12 septembre 1995. Le parcours de la série Sherlock Holmes n'avait pas été jonché de roses. Les divers protagonistes de cette aventure cinématographique et humaine bataillèrent ferme pour surmonter les obstacles considérables que représentaient la réduction des budgets, les exigences de la direction ou de dramatiques problèmes de santé. Ils ont réussi à force de courage, de talent et de solidarité, à réaliser une oeuvre d'une qualité remarquable et qui mérite de survivre au passage du temps.

La Boîte en carton clôture la série Sherlock Holmes en beauté. Trevor Bowen a corsé l’intrigue en y introduisant la fausse piste d’une vengeance de Jacottet contre Miss Cushing. De plus, alors que dans la nouvelle la police arrêtait Browner sitôt son bateau à quai, le scénario, renforçant le suspense, le fait débarquer avant que Holmes apprenne son arrivée. Parviendra-t-il à le capturer à temps chez Sarah ? Car Bowen a inventé une rencontre dramatique entre le marin fou de douleur et la jeune femme, désespérée de sa haine. L’aveu du crime par Browner est ici plus frappant encore, car au lieu de le raconter, il le revit, halluciné, sous nos yeux. Quant aux personnages, ils gagnent en présence et en complexité. Mary Browner, héroïne invisible du livre, apparaît sous les traits charmants, enfantins et innocents de Lucy Whybrow, Ciaran Hinds rend si touchantes la simplicité et la souffrance résignée de Browner qu’on en oublierait l’atrocité de son crime et Sarah semble à la fois coupable et victime. Bowen ayant situé le drame à Noël, la gaieté des rues et l’ambiance chaleureuse et familière de Baker Street en rehaussent par contraste le tragique. Artistement filmés par Sarah Hellings, les paysages enneigés exaltent d’abord la magie de Noël, mais au dénouement, leur blancheur, répondant à celle des murs enfermant Browner ou du lit de malade de Sarah, symbolise le vide, la solitude et la mort et, sous la neige, on découvrira Mary dans son cercueil de glace…Brett, malgré son épuisement, tire sa révérence aux spectateurs avec brio. Son Holmes, brillant, résolu et souvent très drôle, est avant tout humain et vulnérable. Contrairement au « discours de la rose », ses interrogations sur le sens d’un monde gangrené par le mal reflètent un désarroi que l’acteur exprime avec une sincérité et une conviction émouvantes. Hospitalisé, Brett ne put voir cet épisode final, si poignant à bien des titres.



Photos


Cast



Plot summary (spoiler)

La veille de Noël, Miss Susan Cushing, terriblement inquiète, vient consulter Holmes. Sa soeur cadette, Mary Browner, a manqué leur rendez-vous hebdomadaire et demeure introuvable depuis. Le soir même, Susan, ouvrant la boîte en carton qui lui paraissait destinée, s'évanouit d'horreur : elle contient deux oreilles humaines ! Selon l'inspecteur Hawkins, l'expéditeur est sûrement Jacottet, l'étudiant en médecine que logeait Miss Cushing et qui, entretenant avec Sarah, son autre sœur, des « relations coupables », avait été chassé ainsi qu’elle par la demoiselle indignée. Jacottet se sera vengé par cette farce odieuse. Le paquet ne vient-il pas d’Harwich, où il passait pour regagner la Belgique ? Mais les oreilles, l'une féminine et l’autre masculine, ne sentent nullement le formol. Holmes en conclut qu'elles ne proviennent pas d’une dissection mais d’un crime. Selon Susan, Sarah s'est ingéniée à détacher Mary de son époux et lui a présenté Alec Fairbairn, séduisant et plus éduqué, dans l'espoir qu’elle partirait avec lui. Sarah est, en effet, passionnément éprise de Browner. Découvrant par hasard la boîte chez sa soeur, elle s’enfuit, horrifiée. Holmes comprend que le nom de la destinataire, S. Cushing, ne désignait pas Susan mais Sarah, qui connaît la funeste signification du colis. Apprenant que le bateau de Browner était à Harwich quand la boîte y a été postée et que le marin est revenu à Ramsgate, Holmes pressent qu’il va se précipiter chez Sarah pour lui confirmer que la boîte lui était destinée. Accompagné de Watson et Hawkins, il court l'y intercepter. Browner, emprisonné et hanté par le souvenir de son crime, avoue avoir tué par jalousie Mary et Fairbairn. Puis, conformément à sa menace, il a envoyé leurs oreilles à Sarah, responsable de son malheur…



  • Copyright et remerciements : Textes de Monique Claisse. Photos : Sarah Fava, Granada.

© arthur-conan-doyle.com