The Arthur Conan Doyle EncyclopediaThe Arthur Conan Doyle EncyclopediaThe Arthur Conan Doyle Encyclopedia
22 May 1859, Edinburgh M.D., Kt, D.L., LL.D., Sportsman, Writer, Poet, Politician, Justicer, Spiritualist Crowborough, 7 July 1930

The Creeping Man (TV episode 1991)

From The Arthur Conan Doyle Encyclopedia

Jump to: navigation, search
<< S05E05 The Illustrious Client The Master Blackmailer >>


The Creeping Man

The Creeping Man (Le Mystère de l'anthropoïde) est le 32e épisode de la série Granada et le 6e épisode de la saison 5 : Les Archives de Sherlock Holmes, diffusé le 28 mars 1991 sur ITV. 50 min.

Le Mystère de l'Anthropoïde n'est pas l'une des meilleures nouvelles de Conan Doyle. Nous y apprenons bien trop tôt que la créature simiesque perturbant la famille Presbury n'est autre que le Professeur lui-même. Il nous reste seulement à découvrir la manière dont il se métamorphose et le dénouement de l'aventure. Robin Chapman a donc remodelé l'histoire. Il y a introduit du suspense en retardant la révélation de l'identité de l'intrus, ajouté l'énigme des vols de singes et quelques scènes d'action ou de comédie, mais surtout, il a accru la tension dramatique. Bennett, par exemple, déchiré entre Presbury et Edith, ne collabore plus docilement et Holmes lui arrache de haute lutte chaque information. Le dénouement gagne en force : la séquence où Holmes doit, d'urgence, découvrir la logique régissant la succession des dates où la créature s'est manifestée, est palpitante et Presbury n'agresse plus ici son chien, mais son ex-fiancée ! Pourtant, malgré son immense talent, Chapman ne pouvait résoudre le problème crucial: l'impossibilité de la transformation de Presbury en homme-singe. Dans une aventure de Sherlock Holmes, tout doit, finalement, s'expliquer de manière naturelle et logique et le public s'offusque d'invraisemblances qu'il tolérerait dans une histoire de science-fiction. Malgré sa conformité au récit original et les prouesses du cascadeur Denis Forman, l'apparition d'un Presbury au visage d'intellectuel distingué et à la gestuelle de gorille furieux paraît ridicule. L'épisode mérite cependant d'être vu (en version originale sous-titrée). Presbury est remarquable d'austère respectabilité apparente, Watson rétif, grincheux et indéfectiblement fidèle, Lestrade délicieusement comique et Holmes successivement sombre et drôle, rude et suave, méditatif et bouillant d'énergie, mais toujours incisif et rayonnant d'une autorité souveraine. Et la réalité peut approcher l'extravagance de cette fiction : en 1920, Serge Voronoff a tenté, pour restaurer la virilité d'un homme... de lui implanter des tissus de testicules de singe !



Photos


Cast



Plot summary (spoiler)

Edith Presbury, terrifiée par la mystérieuse créature aperçue la nuit à sa fenêtre (le gorille récemment volé dans un zoo ?), presse son fiancé, Jack Bennett, secrétaire du Professeur Presbury, de consulter Sherlock Holmes. Bennett, réticent, finit par céder et révèle à Holmes que le vieux savant éprouve une passion frénétique envers Alice, sa jeune fiancée. Presbury absent, Holmes et Watson examinent sa demeure, mais sont interrompus par son retour inopiné. Holmes remarque l'agressivité de Roy envers Presbury et découvrant que, deux fois, le molosse a attaqué son maître, retourne inspecter la maison. Sur le buvard du Professeur, il déchiffre : Dorak, Commercial Road. Apprenant que Presbury reçoit de ce trafiquant de mystérieux colis, il envoie Watson repérer la boutique de Dorak mais ses deux acolytes, Jenkins et Wilcox, empêchent le docteur d'entrer. Chez Presbury, Bennett, réveillé par un bruit, aperçoit sur le mur une effrayante ombre simiesque. La même nuit, Holmes saisit soudain le lien entre les vols de primates rapportés par la presse, Jenkins et Wilcox, Dorak et les événements concernant Presbury. Alors qu'Alice a enfin trouvé le courage de rompre avec son trop vieux fiancé, Holmes et Watson découvrent chez Dorak les singes volés, dont les testicules servent à fabriquer l'élixir censé rendre au Professeur sa vigueur juvénile. Connaissant les dates auxquelles Roy a sauvagement aboyé, Holmes remarque que leur intervalle diminue de deux jours chaque fois ; la prochaine crise surviendra donc le soir même, d'autant plus sûrement qu'un nouveau colis est arrivé. Holmes et ses compagnons courent chez le Professeur qui, métamorphosé en homme-singe et furieux que sa promise lui échappe, fracasse les vitres de sa chambre. Il s'apprête à bondir sur Alice quand Roy, s'étant libéré, lui saute à la gorge. Presbury survivra, probablement assagi selon Holmes par cette terrible expérience.



  • Copyright et remerciements : Textes de Monique Claisse. Photos : Sarah Fava, Granada.

© arthur-conan-doyle.com