The Arthur Conan Doyle EncyclopediaThe Arthur Conan Doyle EncyclopediaThe Arthur Conan Doyle Encyclopedia
22 May 1859, Edinburgh M.D., Kt, D.L., LL.D., Sportsman, Writer, Poet, Politician, Justicer, Spiritualist Crowborough, 7 July 1930

The Priory School (TV episode 1986)

From The Arthur Conan Doyle Encyclopedia

Jump to: navigation, search
<< S03E05 The Man with the Twisted Lip S03E07 The Six Napoleons >>


The Priory School

The Priory School (L'École du prieuré) est le 19e épisode de la série Granada et le 6e épisode de la saison 3 : Le Retour de Sherlock Holmes, diffusé le 13 août 1986 sur ITV. 52 min.

L'intrigue de L'Ecole du Prieuré étant complexe, Cox regrettait à juste titre que l'explication, primordiale, de la ruse du ravisseur pour dissimuler ses traces, soit révélée à la va-vite. Mais les images et les mouvements de caméra de John Madden sont magnifiques, qu'il nous montre la grandiose « Cathédrale » constellée de torches enflammées ou suive le regard de Holmes mesurant l'orgueilleuse façade de Holdernesse Hall. Quant au merveilleux Libera Me de Patrick Gowers, il embellit et ennoblit tout l'épisode. Incarné par Alan Howard, le duc perd son apparence grotesque originale et Trevor Bowen, en lui conférant noblesse, caractère et sensibilité, en fait un adversaire digne de Holmes et dont les malheurs suscitent la sympathie. L'épisode n'est pas une satire sociale, pourtant la gaieté des professeurs, lorsque Watson évoque le passé sulfureux des Holdernesse, souligne leur besoin de revanche envers une puissance ducale écrasante. Mais l'aspect le plus attachant de cette adaptation dynamique et rythmée est peut-être la manière dont les acteurs traduisent la distance et la proximité entre Holmes et Watson. Lors de leur pause sur le tertre, Holmes, frustré et soucieux, ne prête aucune attention au besoin de manger exprimé par Watson. Muet, les yeux dans le vague, Brett suggère l'irritation de Holmes par des signes à peine perceptibles : une légère moue, un mouvement de tête, un soupir esquissé et symboliquement, Hardwicke s'assied à l'écart. Quand Watson hasarde une plaisanterie, Holmes tourne lentement vers lui un regard hostile… Blessé par son silence, le docteur se lève, mais ne se résout pas à le quitter sans tenter d'attirer son attention une dernière fois. Holmes revient alors à lui brusquement et s'empresse de faire amende honorable en proposant avec enthousiasme de rejoindre l'auberge indiquée sur la carte…Un jeu d'acteurs fin, discret, drôle et donc parfaitement séduisant.



Photos


Cast



Plot summary (spoiler)

Le docteur Huxtable, directeur de l'Ecole du Prieuré, vient implorer l'aide de Holmes : Lord Arthur Saltire, fils du duc de Holdernesse, a disparu ! Manquent également le professeur d'allemand, Heidegger, et sa bicyclette. Holmes parvient à désarmer la méfiance du duc, malgré les efforts de son secrétaire, Wilder, pour le faire renvoyer à Londres. Au dîner, Watson révèle que les Holdernesse volaient autrefois des bestiaux. Holmes démontre ensuite à Huxtable que Heidegger, loin d'enlever Arthur, l'a vu s'échapper et l'a poursuivi à bicyclette. On a dû appâter l'enfant par une lettre lui offrant de rencontrer sa mère, retournée vivre en Italie. Le lendemain, Holmes découvre sur la lande les traces des pneus Palmer du vélo de Heidegger et celles de pneus Dunlop, des empreintes de vaches, pourtant toutes à l'étable, et aucune de cheval ! Durant une halte au Fighting Cock, Watson remarque que le cou du patron, Hayes, est labouré de griffures. Holmes, lui, repère qu'un des chevaux de l'aubergiste porte de vieux fers mais des clous neufs et comprend bientôt que, pour brouiller ses traces, le ravisseur d'Arthur a utilisé les fers munis de faux sabots de vaches qu'employaient jadis les Holdernesse. Peu après, Holmes découvre les restes de Heiddeger. En se débattant, il a griffé l'aubergiste, son meurtrier. Holmes et Watson courent au Fighting Cock, mais Hayes s'enfuit. Wilder, lui, arrivé sur sa bicyclette équipée de pneus Dunlop, s'est déjà emparé d'Arthur. Tandis que Watson les pourchasse, Holmes fonce au château, où le duc finit par admettre la culpabilité de Wilder. Fils naturel de Holdernesse et dévoré de jalousie, il poursuivait son père et Arthur de sa haine. Perché dans la grotte où l'on cachait le bétail volé, Wilder, qui refuse de rendre l'enfant, glisse et fait une chute mortelle. Arthur sauvé, Holmes reçoit du Duc reconnaissant un chèque royal.




  • Credits : Monique Claisse (texts). Sarah Fava, Granada (photos).

© arthur-conan-doyle.com