The Arthur Conan Doyle EncyclopediaThe Arthur Conan Doyle EncyclopediaThe Arthur Conan Doyle Encyclopedia
22 May 1859, Edinburgh M.D., Kt, D.L., LL.D., Sportsman, Writer, Poet, Politician, Justicer, Spiritualist Crowborough, 7 July 1930

The Red Circle (TV episode 1994)

From The Arthur Conan Doyle Encyclopedia

Jump to: navigation, search
<< S06E03 The Golden-Pince Nez S06E05 The Mazarin Stone >>


The Red Circle

The Red Circle (Le Cercle rouge) est le 39e épisode de la série Granada et le 4e épisode de la saison 6 : Les Mémoires de Sherlock Holmes, diffusé le 28 mars 1994 sur ITV. 51 min.

La nouvelle de Conan Doyle est captivante mais, encore une fois, trop mince pour alimenter un épisode. L'adaptation l'a d'abord étoffée en exploitant son potentiel comique. Mrs Warren, dont le rôle original était essentiellement fonctionnel, y devient un personnage pittoresque et cocasse de maîtresse femme gouvernant et maternant son vieux mari. Quant à Mrs Hudson, absente de la nouvelle, elle nous amuse en rusant pour amadouer son récalcitrant locataire. Mais ce sont surtout les aspects dramatiques de l'histoire que l'adaptation a renforcés. Son prologue haletant, rehaussé par la musique de Patrick Gowers, fait planer sur tout l'épisode l'ombre maléfique du Cercle rouge. Gennaro Lucca et Giordano, protagonistes fantômes de la nouvelle, sont ici bien visibles. Le premier, sympathique, nous intéresse à son salut. Le second, bestial, brutal et cruel, nous fait souhaiter sa perte. Mais le renfort tragique le plus puissant est l'ajout du personnage de Firmani, auquel on doit une séquence saisissante : alors que la cantatrice répète l'air sublime de la mort d'Iseut, elle voit soudain avec horreur le malheureux machiniste pendre des cintres, égorgé… Le scénario enrichit l'action, rare dans l'original, par des séquences comme la fuite de Giordano sur les toits et son combat avec Leverton. Mais surtout Brett, en relativement meilleure condition, retrouve un jeu remarquable d'expressivité, de variété et de souplesse, sa seule erreur étant peut-être l'image finale de Holmes ému aux larmes. Très drôle quand, horrifié à la perspective d'une explosion d'hystérie féminine, il utilise son ami comme bouclier et ordonne laconiquement : « Gérez, Watson », le détective émeut lorsque silencieux, immobile et le visage sombre, il médite à la faible lueur d'une chandelle sur la mort du bon Firmani. Brett incarne ici un Holmes attachant, toujours ardent à la chasse mais moins arrogant et plus sensible, comme si l'âge avait adouci ses aspérités.



Photos


Cast



Plot summary (spoiler)

Mrs Warren est horriblement angoissée. En effet, son locataire, un Italien récemment arrivé d'Amérique, reste invisible et communique par des mots écrits en caractères d'imprimerie. Sachant que le locataire précédent était Enrico Firmani, très secourable envers ses compatriotes, Watson lui rend une visite aussi imprudente qu'inutile. De son côté, Holmes a appris que le meurtrier du riche négociant new-yorkais Zamba était le chef du Cercle rouge, Gorgiano, qui pourchasse maintenant les Lucca. Venu à l'opéra rencontrer Firmani, qui y est machiniste, Holmes est atterré d'apprendre qu'on vient de l'assassiner. Il se ressaisit pourtant et examine avec Watson les numéros du Daily Chronicle, unique lien du mystérieux locataire avec l'extérieur. Des annonces signées G indiquent que des signaux codés lui seront prochainement envoyés d'une maison voisine. Survient Mrs Hudson, qui annonce l'enlèvement de Mr Warren ! Le vieillard relâché, Holmes comprend que les ravisseurs en voulaient en fait à son pensionnaire. Il attend que ce dernier entrebâille sa porte pour prendre son plateau repas et découvre alors que c'est une femme, Emilia, épouse de Gennaro Lucca... Les jeunes gens avaient émigré en Amérique, où l'associé de Zamba, Castalote, les avait adoptés. Castalote a refusé de financer le Cercle rouge auquel Genaro avait jadis adhéré, ignorant sa nature mafieuse. Gorgiano, éconduit par Emilia, s'est vengé en chargeant son mari d'assassiner son bienfaiteur. Mais Emilia a alerté la police et le couple a gagné l'Angleterre, où Firmani l'a aidé à se cacher…Gennaro doit, le soir même, envoyer ses signaux à Emilia. Holmes, l'inspecteur Hawkins et l'Américain Leverton, guettent son arrivée et celle de Gorgiano. Ce dernier, venu chercher Emilia, trouve porte close. Il attaque alors Gennaro, qui le poignarde mortellement. Hélas, Hawkins arrête les Lucca pour meurtre. Mais rapidement relaxés, ils pourront partir vivre libres en Australie.



  • Copyright et remerciements : Textes de Monique Claisse. Photos : Sarah Fava, Granada.

© arthur-conan-doyle.com