Conan Doyle et le Spiritisme

From The Arthur Conan Doyle Encyclopedia

Conan Doyle et le Spiritisme (Conan Doyle and Spiritualism) is an article written by Sergines published in Les Annales Politiques et Littéraires No. 2203 on 13 september 1925.

The article mention the participation of Arthur Conan Doyle at the Spiritualist International Congress in Paris.


Conan Doyle et le Spiritisme (FR)

Les Annales Politiques et Littéraires
(13 september 1925, p. 68)

Le Congrès spirite international s'est tenu, cette semaine, rue Copernic. Rue Copernic... Il y a de ces coïncidences... Le souvenir de l'illustre astronome polonais qui pénétra les mystères du monde astral — plus exactement, du monde planétaire — fut, de la sorte, étrangement associé à cette manifestation.

Parmi les congressistes, un personnage remarqué entre tous : Conan Doyle. Le célèbre « inventeur » de Sherlock Holmes est un fervent champion, un convaincu du spiritisme. Il s'y adonne depuis bientôt quarante années. Par le verbe et la plume, il l'a soutenu. Conférences en Angleterre, en Australie, en France; livres comme La Nouvelle Révélation, Le Message Vital, La Vallée de la Peur...

Un des fils du populaire romancier a été tué à la guerre. Il assure qu'il n'a jamais perdu le contact avec lui. Il a senti, au cours d'une expérience particulièrement émouvante, les lèvres de son enfant effleurer son front. Il lui a parlé. Il a assisté à la matérialisation de sa mère et de son neveu. Il croit. Il est consolé. Et avec sa grande autorité, il essaie de communiquer à ses lecteurs, à ses auditeurs, un peu de l'ardente foi qui l'anime.

Ira-t-il plus avant que ses prédécesseurs Sardou, Hugo, Lombroso, Flammarion ?... Il y a tout lieu de penser que l'Invisible, en dépit de ceux qui se penchent sur ses formidables secrets, sera toujours l'Invisible...