The Arthur Conan Doyle EncyclopediaThe Arthur Conan Doyle EncyclopediaThe Arthur Conan Doyle Encyclopedia
22 May 1859, Edinburgh M.D., Kt, D.L., LL.D., Sportsman, Writer, Poet, Politician, Justicer, Spiritualist Crowborough, 7 July 1930

Wisteria Lodge (TV episode 1988)

From The Arthur Conan Doyle Encyclopedia

Jump to: navigation, search
<<S04E02 Silver Blaze S04E04 The Bruce Partington Plans >>


Wisteria Lodge

Wisteria Lodge (L'Aventure de Wisteria Lodge) est le 24e épisode de la série Granada et le 3e épisode de la saison 4 : Le Retour de Sherlock Holmes, diffusé le 20 avril 1988 sur ITV. 52 min.

Wisteria Lodge, qui reflète la révolte de Conan Doyle face au scandale du Congo et à l'indifférence de l'opinion britannique envers les crimes commis en terre lointaine n'est pas, selon Michael Cox, une de ses nouvelles les mieux construites. L'adaptation pose quelques problèmes, le principal étant qu'on n'y comprenne pas que Garcia avait invité Scott Eccles pour qu'il lui serve d'alibi. Le raisonnement qui menait Holmes à cette conclusion a disparu et on ne voit plus Garcia avancer les pendules pour convaincre son hôte qu'ils étaient ensemble à l'heure du crime qu'il projette. Toutefois, l'épisode a le mérite de remplacer les longues et nombreuses scènes statiques où Holmes expose ses déductions à Watson, par une succession de séquences diversifiées. Dans l'original, Holmes est non seulement égalé mais dépassé par Baynes, qui lui révèle même la véritable identité d'Henderson. Ici Holmes a su se renseigner et les discrets sourires de Brett laissent entendre que le détective en sait plus qu'il ne dit et laisse la vedette à Baynes volontairement. Contrairement à l'inspecteur, Holmes imagine par avance la scène du train, où les vengeurs supprimeront le tigre de San Pedro et son acolyte. Et ce n'est pas un domestique mais Holmes et Watson qui sauvent Miss Burnet au cours d'une belle scène d'action. Basil Hoskins incarne un Murillo redoutable, dont Peter Hammond montre dans des images-choc la poitrine bardée de décorations éclatantes ou le visage au reflet monstrueusement distordu. Freddie Jones est un Baynes d'une vanité monumentale et belliqueuse qui, surchargeant d'intentions appuyées chaque mot qu'il articule, jouit sadiquement d'effrayer Scott Eccles et que l'évocation du crâne sauvagement écrasé de Garcia n'empêche pas de se gaver de bonbons. Freddie Jones focalise l'attention, mais rend son personnage si antipathique que Holmes, bien que globalement inférieur à lui-même dans cette aventure, sort grandi de la comparaison.



Photos


Cast



Plot summary (spoiler)

Furieux et désemparé, un client, Scott Eccles, fait irruption à Baker Street. Invité à Wisteria Lodge par un certain Garcia, il a été reçu sans égards et totalement oublié après l'arrivée d'une mystérieuse lettre. Le lendemain matin, à son réveil, la maison était vide ! Holmes et Watson visitent Wisteria Lodge quand survient l'inspecteur Baynes, qui a retrouvé la lettre énigmatique reçue la veille par Garcia, sauvagement assassiné dans la nuit. L'inspecteur tenant à enquêter seul, Holmes charge Watson de louer deux bicyclettes, part pour Londres sans explication et sitôt revenu, se dirige vers High Gable où vit Henderson, personnage impérieux et violent qu'il suspecte. Watson, rejoignant son ami, aperçoit derrière une fenêtre Miss Burnet, la gouvernante, visiblement en détresse. Sous prétexte de recherches historiques, Holmes demande à voir Henderson, qui l'éconduit rapidement. Holmes est anxieux pour la gouvernante et fort contrarié lorsque Baynes, repoussant ses conseils, arrête le serviteur mulâtre de Garcia. Désespérant d'obtenir un mandat contre Henderson, le détective se précipite à High Gable à bicyclette avec Watson pour secourir Miss Burnet. Lancés à la poursuite de la voiture qui l'emporte à la gare, ils arriveront juste à temps pour la sauver. En réalité, l'arrestation du mulâtre était une ruse de Baynes qui soupçonnait lui aussi Henderson. Comme Holmes l'avait appris à Londres, Henderson était en réalité Murillo, dictateur exilé de San-Pedro. Miss Burnet, veuve du ministre Durando, assassiné par Murillo comme le père de Garcia, espionnait le tyran. Mais elle a été prise avec la lettre indiquant à Garcia où dormirait le despote sanguinaire qu'il devait exécuter. Torturée, la gouvernante a livré le nom de Garcia, que Murillo a massacré. Mais les fidèles serviteurs de Garcia, montés dans le train qui emmène le tyran et son âme damnée, se chargeront de venger toutes leurs victimes.




  • Copyright et remerciements : Textes de Monique Claisse. Photos : Sarah Fava, Granada.

© arthur-conan-doyle.com