The Arthur Conan Doyle EncyclopediaThe Arthur Conan Doyle EncyclopediaThe Arthur Conan Doyle Encyclopedia
22 May 1859, Edinburgh M.D., Kt, D.L., LL.D., Sportsman, Writer, Poet, Politician, Justicer, Spiritualist Crowborough, 7 July 1930

The Bruce Partington Plans (TV episode 1988)

From The Arthur Conan Doyle Encyclopedia

Jump to: navigation, search
<<S04E03 Wisteria Lodge The Hound of the Baskervilles >>


The Bruce Partington Plans

The Bruce Partington Plans (Les Plans du Bruce Partington) est le 25e épisode de la série Granada et le 4e épisode de la saison 4 : Le Retour de Sherlock Holmes, diffusé le 27 avril 1988 sur ITV. 52 min.

L'épisode des Plans du Bruce Partington conclut Le Retour de Sherlock Holmes en beauté. L'intrigue est captivante. La culpabilité de West est d'abord présentée comme évidente. Mais bientôt les questions surgissent, alimentant continuellement le suspense. Comment West a-t-il pu voyager sans ticket ? Pourquoi Holmes jubile-t-il en découvrant qu'une courbe et un aiguillage précèdent l'endroit où gisait son corps ? Quelle révélation illumine Holmes lorsqu'il découvre sur le plan la rue de l'espion Oberstein ? Et les déductions brillantes de Sherlock, incarné par un Brett vif et incisif, aboutissent à des conclusions peu banales qui surprennent. L'action ne manque pas davantage que le mystère. Holmes et ses compagnons tendent au voleur un piège qui aboutit à sa capture. Coup de théâtre : ce traître est le propre frère du responsable suprême des plans ! Oberstein non plus n'échappera pas aux filets de Holmes, qui triomphe sur toute la ligne. Le brouillard sinistre enveloppant la ville, la mort d'un jeune homme qu'on pressent innocent, la détresse de sa fiancée, incarnée par l'émouvante Amanda Waring, créent une atmosphère dramatique très prenante. Mais le comique se mêle comme toujours au tragique. Brett traduit à merveille l'ennui accablé ou fébrile de Holmes qui tente désespérément d'attirer l'attention de Watson, bien décidé à ne pas se laisser perturber. Le texte de Conan Doyle offre aux acteurs une vaste palette de répliques pleines d'esprit et d'humour, comme celle où Sherlock, filant la métaphore, assimile son frère à un tramway ne s'écartant jamais de sa ligne. Charles Gray est un parfait Mycroft, à la fois imposant et comique, et la séquence où Sherlock, saisissant le coupable, le jette aux pieds de son frère encore ahuri de sommeil est d'une rare drôlerie. Cet épisode très complet fait regretter que, faute d'argent, les deux suivants n'aient pu être tournés.



Photos


Cast



Plot summary (spoiler)

L'événement sidérant qu'est l'arrivée de Mycroft à Baker Street a pour cause le vol de dix pages de plans du sous-marin Bruce Partington, dont sept ont été retrouvées sur l'employé Cadogan West, découvert mort près d'une voie du métro londonien. Sherlock déduit de l'absence de ticket dans les poches de West et de l'observation de la voie que l'employé ne s'est pas tué en tombant du train. On l'a assassiné et placé sur le toit d'un wagon, d'où son corps a glissé quand le convoi a tangué sur un aiguillage. Holmes n'apprendra rien du responsable des plans, Sir James Walter : il vient de mourir, prétend son frère, du choc causé par la disparition des documents. Violet Westbury, la fiancée de West, explique à Holmes qu'il l'a abandonnée sur le chemin du théâtre pour se précipiter vers les bâtiments de l'Amirauté et Johnson, le chef de service, révèle que seuls Sir James et lui-même détenaient les clés indispensables pour accéder aux plans. Mais Holmes remarque que les volets du bureau ne joignent pas : West pourrait avoir observé, par les fentes, un spectacle alarmant…S'étant introduit chez l'espion Oberstein, Holmes voit ses hypothèses concernant West confirmées : les trains s'arrêtent sous la fenêtre, tachée de sang. Dans le bureau d'Oberstein, Holmes et Watson découvrent les annonces signées Pierrot où il fixait rendez-vous à l'homme qui lui livrait les plans. Aussitôt Holmes, utilisant le même pseudonyme, convoque ce traître mystérieux ; mais quand il apparaît, il s'avère qu'il n'est autre que l'honorable Colonel Valentine Walter ! Il avait copié les clés de son frère Sir James et volé les plans. Ayant surpris Walter, West l'a suivi jusque chez Oberstein qui, craignant son témoignage, l'a supprimé. Walter confondu, Holmes l'utilise pour appâter l'espion, qui tombe dans le piège.



  • Copyright et remerciements : Textes de Monique Claisse. Photos : Sarah Fava, Granada.

© arthur-conan-doyle.com