The Arthur Conan Doyle EncyclopediaThe Arthur Conan Doyle EncyclopediaThe Arthur Conan Doyle Encyclopedia
22 May 1859, Edinburgh M.D., Kt, D.L., LL.D., Sportsman, Writer, Poet, Politician, Justicer, Spiritualist Crowborough, 7 July 1930

The Three Gables (TV episode 1994)

From The Arthur Conan Doyle Encyclopedia

Jump to: navigation, search
<< The Eligible Bachelor S06E02 The Dying Detective >>


The Three Gables

The Three Gables (L'Affaire des pignons) est le 36e épisode de la série Granada et le 1er épisode de la saison 6 : Les Mémoires de Sherlock Holmes, diffusé le 7 mars 1994 sur ITV. 51 min.

Adapter Les Trois Pignons était une mission périlleuse, car la nouvelle originale figure parmi les moins réussies de Conan Doyle, notamment à cause de la minceur de son intrigue, du racisme de sa première scène et du laxisme incompréhensible de Holmes face au crime cynique d'Isadora Klein. Et puis, il y avait l'état de l'acteur principal. Le lithium prescrit pour sa maladie bipolaire avait attaqué son coeur et provoqué une rétention d'eau colossale. Faible et maladivement empâté, Brett, naturellement si dynamique et si glamour, n'était plus que l'ombre de lui-même. Jeremy Paul, s'efforçant de pallier les faiblesses du récit, a rendu le dénouement acceptable, car Holmes y contraint la destructrice d'hommes à rompre ses fiançailles avec le Duc de Lomond, la privant ainsi de l'homme convoité et d'une vertigineuse ascension sociale. Le scénariste a aussi tenté d'étoffer et de corser l'intrigue, mais avec un succès inégal. Les séquences, supposées humoristiques, où Holmes est malmené par Dixie ou raille Watson contusionné, ne sont guère plaisantes. Les erreurs grossières de Watson, chargé, pour introduire un peu d'action, de défendre la maison de Mrs Maberley, déçoivent ses admirateurs et Douglas Maberley, dont le scénariste a développé le rôle afin d'émouvoir, est ridiculisé par l'interprétation mélodramatique caricaturale de Gary Cady. Par contre, les apparitions de Mrs Hudson sont drôles et touchantes et celles du spirituel Langdale Pike très pittoresques. Les images de Peter Hammond rehaussent l'attrait de l'épisode. Si celles du bal masqué valent surtout par leur beauté luxuriante, d'autres sont chargées de sens, comme celle d'Isadora Klein hurlant sauvagement sa rage à la face du ciel ou celle de Holmes qui, croyant Watson grièvement blessé, surgit chez Mrs Maberley, aussi sombre dans le contre-jour et aussi menaçant qu'une nuée d'orage. Malgré l'épuisement de Brett, son Holmes pouvait encore être formidablement imposant.



Photos


Cast



Plot summay (spoiler)

L'Aventure des Trois Pignons s'ouvre sur l'image peu banale du grand détective près d'être défenestré par Steve Dixie. Mais Holmes calme vite l'athlétique boxeur noir, dépêché à Baker Street par Barney Stockdale, dont le commanditaire inconnu espérait dissuader le détective de se mêler de ce qui se trame chez Mrs Maberley. Holmes, au contraire, se précipite à Harrow où Mrs Maberley lui révèle que son petit-fils, brisé par un drame mystérieux, est mort le mois précédent et qu'un agent immobilier a offert d'acheter sa maison aussi cher qu'elle voudrait, pourvu qu'elle la cède avec son contenu intégral. Quel trésor peut donc posséder à son insu Mrs Maberley? Holmes charge Watson de veiller sur elle et, soupçonnant que les malheurs de Douglas Maberley ont pour origine une femme, interroge Langdale Pike, spécialiste des potins mondains, qui lui apprend que la maîtresse de Maberley, Isadora Klein, a brutalement rompu, et va maintenant épouser le Duc de Lomond. Mais durant la nuit, Dixie et Stockdale, déjouant la surveillance de Watson, s'introduisent chez Mrs Maberley et lui arrachent l'objet qui a causé toute l'affaire et dont elle vient de se ressouvenir : l'autobiographie de Douglas, que jamais elle n'a osé faire publier comme il le lui avait demandé en mourant. Elle confie à Holmes la dernière page, qu'elle a réussi à sauver et qui accuse Isadora de meurtre, car elle a fait chasser Douglas par des brutes louées dont les coups ont causé la rupture de sa rate. Holmes ne peut prouver la culpabilité de la belle dame sans merci, mais il parvient du moins, lors d'une confrontation impitoyable, à lui imposer de rompre avec le Duc de Lomond et de verser à Mrs Maberley une forte somme. L'aventurière s'exilera en Espagne et Mary Maberley pourra faire le voyage de ses rêves.



  • Copyright et remerciements : Textes de Monique Claisse. Photos : Sarah Fava, Granada.

© arthur-conan-doyle.com